Mêmes crèmes pour le jour et la nuit ?

Je suis allée acheter de nouvelles crèmes de soin, la vendeuse m’a dit qu’il ne fallait pas utiliser le même produit matin et soir, j’aimerais comprendre pourquoi ?

Comme notre corps, la peau a des besoins différents en fonction du jour et de la nuit.

Le jour, soumise à de nombreuses agressions extérieures, elle doit assurer son rôle de protection : lutter contre la pollution, les rayonnements UV, la perte en eau.

On va donc plutôt se tourner vers des produits hydratants, anti-oxydants, avec ou sans indice de protection solaire (SPF).

La nuit, moins exposée aux agressions, elle nécessite moins de protection et en profite pour se régénérer de manière intensive. La multiplication des cellules est à son maximum vers 1h du matin, la micro-circulation cutanée est également plus importante la nuit, et la peau est plus perméable et donc plus réceptive aux soins : les principes actifs sont mieux absorbés. Les soins pour la nuit sont donc souvent des boosters de renouvellement cellulaire car une peau qui se régénère bien sera plus éclatante au lever du soleil. Ils ont souvent une texture plus riche et nourrissante car mieux absorbés, ils procurent un véritable confort et une peau rebondie et en pleine santé dès le réveil.

Quel type de produit choisir pour le jour et pour la nuit ?

Tout cela explique pourquoi le matin et le soir, on n’utilise pas les mêmes produits. La plupart du temps, tu appliques le matin un soin hydratant avec une protection UV ou des anti-oxydants et le soir, tu cibles plutôt les problématiques anti-âge : rides, perte de fermeté et d’élasticité.

Cependant, la peau est capable de se régénérer toute seule, donc pas d’obligation d’avoir 2 produits différents. Après, tout dépend de la nature de base de ta peau et des actions que tu recherches, cela t’aidera à déterminer les soins de base.