Acné après exposition solaire, que faire ?

Dois-je choisir entre bronzer et avoir une belle peau ? Je n’ai jamais eu de problèmes d’acné, mais maintenant dès que je m’expose au soleil, j’ai plein de boutons, c’est moche, ça gâche tout !

A la fois notre meilleur ami et notre pire ennemi, le soleil possède de nombreux effets sur notre santé physique et psychologique. L’exposition au soleil doit être équilibrée afin de profiter de ses bienfaits tout en évitant ses conséquences néfastes.

Le soleil est en effet indispensable

Il active la synthèse de vitamine D nécessaire à la fixation du calcium sur les os, il participe à la synthèse de mélanine, pigment responsable de la coloration de la peau et permet de lutter contre certaines maladies de la peau.

Il est en plus très agréable de sentir la chaleur de ses rayons sur son visage.

Mais c’est là qu’il faut faire attention !

Au début de l’exposition solaire, la peau va paraître plus belle, plus homogène, plus lisse. Cela s’explique par la réaction de la peau aux UV : la couche supérieure de l’épiderme, appelée couche cornée, va s’épaissir et bloquer la libération du sébum par les pores à la surface de la peau. Ce phénomène entraîne également une peau plus sèche. Après cet effet “belle peau”, vient malheureusement l’effet rebond : l’accumulation de sébum sous la peau provoque l’apparition de ces boutons disgracieux, qui gâchent tout l’effet bonne mine du soleil. Pas d’inquiétude, en préparant bien la peau et en utilisant la protection solaire adaptée, tu n’auras pas à choisir entre une belle peau et une peau bronzée !

Une peau bien nette et protégée avant l’exposition est essentiel…

Tu associes un gommage doux une fois par semaine et un nettoyage quotidien irréprochable.

Évidemment, avant chaque exposition, il faudra protéger ta peau des UV pour bronzer, certes, mais en toute sécurité, en appliquant une crème solaire, qui, dans un premier temps, réduira le phénomène d’épaississement de la couche cornée. Là aussi, le produit dépend de ta nature de peau, mais si tu as tendance à avoir de l’acné, il est préférable d’aller sur des textures fluides qui laisseront mieux respirer ta peau : plusieurs produits de la gamme Photoderm de Bioderma ont ce type de texture avec différents indices et adaptés à différentes natures de peau. Enfin, ne jamais délaisser l’hydratation de la peau qui limitera également la production de sébum et donc l’apparition de boutons.
De cette manière, ta peau bronzera uniformément et sans effet acné post-exposition.