Depuis que j’habite en ville ma peau n’est pas belle

Depuis que j’habite en ville, ma peau est terne, mon teint est tout gris et j’ai plein de points noirs. Comment dois-je faire pour la rendre plus nette et éclatante ?

Avant tout, il faut bien distinguer les effets de la pollution sur la peau par rapport aux conditions environnementales (froid, vent, …) qui peuvent également affecter l’état de notre peau mais de manière différente. Dans le premier cas, la peau manque d’éclat, le teint parait brouillé. Dans le second, la peau manque de confort, les traits sont tirés.

La pollution atmosphérique due aux gaz d’échappement, aux industries… est toxique pour la peau.

La peau est en effet un organe qui vit et dont les cellules se renouvellent régulièrement. Or, la pollution ralentit le métabolisme de la peau : les cellules se renouvellent moins vite, les vieilles cellules sont moins bien éliminées à la surface de la peau, ce qui explique son aspect gris et terne, la peau n’est pas nette. D’autre part, le canal par lequel le sébum est libéré peut être bouché : celui-ci s’accumule et forme un comédon. Ce comédon va ensuite s’oxyder à l’air libre quand il sera ouvert, il en résulte l’apparition de points noirs.

La clé pour retrouver une peau nette et fraîche : la nettoyer !

La première étape très importante est donc le nettoyage de la peau pour bien éliminer toutes les impuretés accumulées au fil de la journée. Il existe aujourd’hui des nettoyants aux propriétés détoxifiantes, comme la ligne de démaquillants Chanel qui utilise les feuilles de Tulipier qui sécrètent une cire capable d’absorber les particules néfastes pour la peau.

En complément, une fois par semaine, tu peux faire un gommage pour clarifier ta peau : la marque Algenist propose un exfoliant détoxifiant multi-perfecteur à base d’acide salicylique et d’argile pour renouveler les cellules de la peau en surface et illuminer le teint (c’est encore mieux si tu l’utilises sur peau sèche). Et s’il reste des points noirs résistants, notamment au niveau des ailes du nez ou du menton, essaye les patchs Nivea, pas très glamours mais efficaces : le résultat est visible sur le patch et assez surprenant !

La peau est débarrassée de toute la pollution, il faut maintenant révéler sa beauté…

Après ces premiers gestes détoxifiant, la peau offre une sensation de pureté, il faut ensuite lui procurer les soins dédiés qui vont lui redonner de l’éclat, l’illuminer. En sérum à appliquer sous la crème, ou en soin unique, il existe un large choix de révélateurs d’éclat qui vont stimuler le renouvellement cellulaire et donc illuminer la peau. L’Eau ruchissime de H Company a fait très bien le job : quelques gouttes le matin sous la crème suffisent pour redonner de l’éclat à la peau.

Et les radicaux libres dans tout ça ?

Enfin, on en entend beaucoup parler, la pollution est responsable de la production des fameux radicaux libres qu’on ne voit pas mais qui pourtant agressent la peau, et notamment accélèrent le vieillissement de celle-ci.

Les radicaux libres sont des molécules oxygénées très réactives qui proviennent d’une exposition aux UV, à la pollution, à la fumée de cigarette… qui, présentes en excès, vont altérer les cellules, dont celles de la peau. Le principe est donc de protéger la peau de ces agents néfastes grâce à des produits contenant des anti-oxydants. Ces derniers vont éviter la destruction des cellules de la peau et stimuler la production d’anti-oxydants par la peau elle-même. En fonction de ton type de peau, tu peux opter pour une produit Caudalie, concentré en polyphénols qui ont une activité anti-oxydante reconnue et puissante.