Les meilleures méthodes pour traiter naturellement la perte de cheveux chez les hommes

Plus connue sous le nom de calvitie, l’alopécie est la perte totale ou partielle des cheveux à cause de divers facteurs (vieillissement, facteurs génétiques ou une maladie). C’est un phénomène qui s’installe lentement et progressivement. Une prise en charge précoce est donc très importante afin d’éviter qu’elle devienne plus sévère.

Dans cet article on parlera des premiers signes, les causes et les facteurs aggravants la perte des cheveux ainsi que les différentes méthodes de prévention et de traitement.

Les premiers signes de la chute des cheveux

Plus qu’un simple problème capillaire, la chute des cheveux est un véritable fléau et plus en particulier chez les hommes. Plus votre âge augmente plus le risque de perdre vos cheveux augmente également. Statiquement la perte des cheveux concerne 34% des hommes âgés de plus de 30 ans contre 52% chez les hommes à l’âge de 50 ans.

Le cycle pilaire ou cycle des cheveux se déroule principalement en 3 phases à savoir la phase anagène, la phase catagène et la phase télogène. Chez un sujet normal la durée moyenne de ces 3 phases se situe entre 2 et 6 ans. De ce fait les premiers symptômes apparaissent dès que ces cycles deviennent de plus en plus courts.

La perte des cheveux est un processus lent qui s’installe progressivement. Voici donc quelques signes qui doivent vous alerter:

  • Une chute étonnante et importante de plus de 70 cheveux par jour.
  • Un affinement remarquable des cheveux qui deviennent de moins en moins dense qu’auparavant
  • Une chute de cheveux qui ne concerne que certaines zones particulières de la tête

Ces signes peuvent être des indices de l’alopécie. Il est donc important de faire attention si vous ne voulez pas vous retrouver avec un crâne tout nu surtout quand on sait que le crâne rasé ne va pas forcément à tout le monde.

Les causes majeures de la chute des cheveux chez les hommes.

Les causes de l’alopécie sont nombreuses et variés. Cependant dans 95% des cas, il s’agit d’un problème hormonal. La principale hormone mis en cause est la testostérone. En effet sous l’action du 5-Alpha-reductase, la testostérone est transformée en dihydrotestostérone (DHT). La DHT entraine un développement anomal des cheveux provoquant ainsi leur chute.

Le stress peut aussi être l’une des causes de la chute des cheveux. Le stress engendre un dérèglement des hormones qui entraine un disfonctionnement des follicules et déclenche une perte importante des cheveux.

En dehors des causes hormonales, la perte des cheveux peut être causée par les mauvaises habitudes alimentaires, les prédispositions génétiques ou les maladies dermatologiques (pelade, teigne, etc.). Les carences en fer, vitamines, silicium ou zinc fragilisent le cuir chevelu et entraine la perte des cheveux. L’hérédité représente quant à lui l’une des causes de l’alopécie que l’homme ne peut encore maitriser.

Les facteurs aggravants de la chute des cheveux chez l’homme.

L’anxiété, la nervosité, les chocs émotionnels et la fatigue générale sont des facteurs psychologiques qui augmentent et accentuent la perte des cheveux chez l’homme. Ces problèmes psychologiques constituent des facteurs qui déclenchent la chute des cheveux. Il est donc important de les éviter au maximum.

L’utilisation de certains médicaments, certains produits de soin et la chimiothérapie représentent également des facteurs qui aggravent la chute des cheveux.

Une alimentation riche en graisse, l’excès de sébum, le brossage vigoureux et certains types de coiffures sont des facteurs aggravants à prendre également en compte.

Les différentes méthodes pour traiter naturellement la chute de cheveux chez les hommes.

Avant la mise en place d’un traitement contre la perte des cheveux, il est important d’identifier la cause et différencier l’alopécie androgénique de celle engendré par les autres causes. Il est également primordial d’éviter ou s’éloigner des facteurs aggravants. Il est donc conseillé d’éviter d’utiliser les shampooings et les lotions pour les cheveux trop riche en ammoniaque, parabène ou en additifs. Vous devez aussi éviter les carences nutritionnelles et nourrir vos cheveux avec une huile adaptée tout en évitant l’excès de sébum.

La perte des cheveux chez l’homme peut être traitée par les méthodes suivantes:

  • Les huiles essentielles: L’utilisation des huiles de cèdre, de thym, de romarin, de pamplemousse ou de gingembre permet d’hydrater, faciliter la circulation du sang, nourrir les cheveux et empêcher leur chute. L’huile de ricin et l’huile d’amande sont des huiles végétales qui ont également démontré leur efficacité dans le traitement de l’alopécie.
  • La levure de bière: Grâce à sa valeur nutritionnelle exceptionnelle, la levure de bière est utilisée dans le traitement des alopécies causé par les carences nutritionnelles. En effet la levure de bière est un complément alimentaire très riche en oméga 3, oligoéléments, protéines, minéraux et en vitamines.
  • L’homéopathie: L’homéopathie est une méthode thérapeutique naturelle qui utilise les produits comme le Phosphoricum Acidum, Natrum Muriaticum ou Kalium Carbonicum pour traiter la perte des cheveux. Cependant il est primordial de demander l’avis d’un médecin homéopathe avant d’utiliser l’un de ces produits.

La chirurgie esthétique, les greffes de follicules pileux ou les perruques ne sont pas pour nous des solutions saines et crédibles pour traiter l’alopécie chez l’homme. Raison pour laquelle elles ne sont pas abordées dans cet article.

Trois solutions formidables pour traiter la perte de cheveux chez l’homme.

On termine notre article en vous présentant trois merveilleux produits pour traiter la perte de cheveux. Ce sont d’excellents produits que nous recommandons vivement à tous les hommes qui présentent des risques de calvitie.

Programme de reconstruction capillaire

C’est un programme conçu par Jared Gates. Jared vous présente étape par étape le processus à mettre en place pour réussir rapidement et naturellement une restauration capillaire en utilisant certaines vitamines et minéraux. Le programme est vendu actuellement à 47 euros sur le site officiel de Jared. Cependant le prix peut augmenter, saisissez donc l’occasion pour acheter ce programme qui vous aidera à stopper la chute de vos cheveux et retrouver une chevelure plus dense.

Propecia

Propecia est le médicament le plus vendu en France en 2015 et 2016. Propecia est un médicament qui bloque l’action de la testostérone sur les follicules du cuir chevelu. Ce qui permet de freiner la chute des cheveux, relancer leur croissance, les fortifier et d’augmenter leur volume.

En adoptant Propecia, vous vous épargnez des dépenses inutiles comme l’achat des lotions, des ampoules ou des shampooings qui n’ont pas de véritable action sur la perte de cheveux. Une chose est sûre, vous n’allez jamais regretter d’avoir acheté Propecia.

Foliactive

Foliactive est une gamme de produits naturels constitué de spray, de compléments alimentaires et peigne. L’ensemble est fourni avec un guide de soin gratuit.

Foliactive est un traitement complet qui aide à améliorer l’état des cheveux et faciliter la circulation sanguine dans le cuir chevelu.

Avis des utilisateurs sur ces trois produits.

De nombreuses personnes ont obtenu le renforcement de leurs cheveux et la prévention de la chute grâce à ces programmes. Voici les avis de quelques utilisateurs:

Eva : « Foliactive est un système très efficace. Mes cheveux autrefois très fins et cassants sont devenus plus forts et moins cassants. »

Marcos: « J’ai essayé la formule du programme de reconstitution capillaire et je suis totalement satisfait du résultat. C’est un programme que je recommande à toutes les personnes qui ont ce type de problème.»

Louis: « Après 28 jours d’utilisation, j’ai obtenu des résultats surprenants. Merci Propecia !!! »